Né en 1999, le BMW X5 sera rapidement reconnu mondialement comme le premier véhicule tout-terrain de la marque bavaroise.
Fort de son savoir-faire dans le domaine grâce au rachat de Land Rover en 1994, ce nouveau-né partagera de nombreux éléments avec le fameux Range Rover L322 sorti trois années plus tard.
Au-delà de son côté roots/classe assumé, le X5 fera un concurrent de choix pour le ML de chez Mercedes, considéré à l’époque comme l’un des seuls SUV de luxe du marché.
Le temps prouvera que l’élève semble avoir dépassé le maitre, tant au niveau de l’engouement qu’il a connu (nombre de ventes), qu’à la qualité qu’il proposait pour l’époque (meilleure finition et comportement à l’utilisation).
Abracadabra :
C’est seulement à partir de 2009 que le X5 passera par Motorsport*, les magiciens de la branche sportive de BMW.
Ce détour lui permettra d’afficher 555 chevaux, une vitesse de pointe limitée éléctroniquement à 250 km/h, mais surtout d’ouvrir la voie aux prochaines générations du modèle (3 y passeront au total en incluant le M50d ci-dessus).
*Ce département compétition de la firme allemande, qui opère depuis plus d’un demi-siècle a créer des modèles qui sont depuis devenus des classiques. Pour anecdote l’histoire Motorsport commence en 1972 avec la désormais légende : BMW M3.0 CSL (206 ch). Clin d’œil 50 ans plus tard, en 2022, la branche sportive s’offre un cadeau anniversaire en dévoilant la nouvelle M3.0 CSL (limitée à 50 unités), et cette fois-ci dotée d’un moteur développant 560ch.
Quel avenir ?
Pour l’avenir, BMW souhaite continuer de développer son approche à 360 degrés des nouveaux carburants, avec la production en petite série de son nouveau iX5 hydrogène. Après des essais concluants menés en Suède, la firme est passée à la phase industrielle annonçant la mise en production de piles à combustibles dans son usine mère de Munich.
100 exemplaires du iX5 Hydrogène ayant pour vocation de récolter des données ont d’ailleurs été lancés sur les routes fin février 2023. Ces premiers modèles d’essais sont équipés d’un moteur développant 401 chevaux et proposent 504 km d’autonomie grâce à deux réservoirs.
En attendant ...
BMW a annoncé début 2023 que la version hybride du X5, le xDrive45e, céderai bientôt sa place au xDrive50e. Plus musclé et adoptant les mêmes caractéristiques techniques que la berline 750e.
Il gardera son six cylindres en ligne de 313 chevaux, mais cette fois-ci couplé à un moteur électrique de 197 chevaux. Ce qui ferait grimper les comptes à 489 chevaux et 700 Nm de couple (soit 95 ch et 250 Nm supplémentaires). Quant à l’autonomie proposée, elle devrait rester presque la même en mode tout électrique, avec 80 kilomètres de gagnés par rapport au xDrive45e.